A Propos

Bonjour

Je suis IDE diplômée IFSI LYON SUD, Art-Thérapeute diplômée de PROFAC ( certification art-thérapeute -@art-thérapie contemporaine) et Photographe autodidacte diplômée de la vie

Cette école de l’éphémère permet un accompagnement, ainsi qu’un accueil de la singularité et de la diversité de chacun.

J’ai commencé l’exercice d’art-thérapeute en septembre 2019, petit à petit, en rencontrant des personnes, des situations particulières tout en gardant cette réserve que l’on appelle le secret professionnel.

Et voici enfin le jour que j’attendais, l’ouverture de mon cabinet d’art-thérapie. C’était le 1er février 2020 et les évènements que vous connaissez ont suivis.

J’ai fermé, réouvert, refermé comme beaucoup pendant cette période. Alors durant ces mois d’éloignement de mon lieu tant attendu, j’ai créé ce site pour vous permettre de faire connaissance et de découvrir mon univers.

Car art-thérapeute ce n’est pas seulement accompagner les personnes, c’est le faire avec sa créativité et son espace afin de vous permettre de créer, développer, découvrir, imaginer, apercevoir, entrevoir, attraper, approcher le votre.

Je m’appelle Frédérique Lafon,

J’ai eu la chance de grandir dans un petit village landais où je profitais d’une grande liberté de mobilité en toute sécurité.

La chance d’apprendre à nager dans les vagues tumultueuses de l’océan, de pouvoir courir sur la douceur du sable fin des plages de la côte ouest et dans l’immensité des forêts de pins.

Je suis passionnée par les chevaux et le dessin depuis toujours. Pour être exact, j’en suis passionnée depuis aussi loin que je me souvienne.

Puis j’ai croisé la photographie…et là est née une nouvelle passion pour ce médium incroyable qui permet de retenir ces moments exceptionnels, inattendus, surprenants, tristes parfois, uniques, dangereux aussi, lumineux, colorés que crée la vie de tout les jours.

L’art a toujours fait parti de ma vie, que ce soit privée ou professionnelle. Et même si j’oublies facilement un nom d’artiste, j’aime à découvrir cette diversité d’expressions, cette explosion de bricolages, d’essais, de tentatives, d’échecs, de surprises, de découvertes et de réussites aussi, que l’Art permet de rencontrer.

Diplômée infirmière depuis 1995, je passe avec succès en 2019 le diplôme d’ART-Thérapeute après un cursus intensif à l’Institut de Formation PROFAC (https://www.artherapie.com ) à ARLES.

Vous voyez la photo n’est jamais très loin, elle reste présente tous les jours, un regard, un paysage, une fleur, une scène et hop l’appareil photo est de retour. Je continue à pratiquer cet art du regard, du saisissement de l’instant, de la lumière, de l’ambiance même si parfois pour pouvoir vous accompagner je range mon appareil dans son sac. 

Ce diplôme d’art-thérapeute a donc été obtenu après la soutenance d’un mémoire sur la diversité devant des professionnels de la profession d’accompagnement (psychologue, art-thérapeute…).

J’ai enfin un lieu ou vous rencontrer en toute sécurité, douceur et accompagnement.

Lorsque les aléas de la vie entravent les mouvements au quotidien, se retrouver dans un lieu sécurisant peut permettre par les biais d’une expression artistique, sans but de production, sans pré-requis technique, sans jugement, d’exprimer ce que les mots refusent de dire au sujet des maux.

Alors bienvenue ici.