– L’Art-thérapie, qu’est-ce que c’est?
En premier lieu c’est une thérapie, au sens premier du mot. Celui qui découle du grec therapéuô qui signifie » servir, prendre soin de, soigner, traiter ». C’est donc un moyen de prévenir et/ou de soulager, un moyen d’aider et/ou d’accompagner.
– Alors l’Art-thérapie serait l’utilisation de la force créatrice que nous déroulons dans l’Art? Mais quel Art?
Depuis l’antiquité, l’Art est classé, découpé, rangé en fonction de différents critères.
Au temps de Socrate, ces critères s’appelaient des muses.
Il y avait Calliope la muse de l’éloquence, Clio la muse de l’histoire, Erato celle de la poésie lyrique, Euterpe pour la musique, Mélpoméne pour la tragédie et aussi Polymnie pour la rhétorique, Terpsichore quant à elle parrainait la danse alors que la comédie avait pour muse Thalie. La neuvième, Uranie avait en charge l’astronomie.
Au fur et à mesure de l’Histoire, l’Art fut classé en fonction des connaissances, des réalisations, de l’éducation, des corps de métier, de leur nature ou tout simplement en fonction de la signature de l’artiste.
Au XXéme siècle les arts ont été listé d’une autre manière.
Rangé en catégories, ils prirent le nom de l’Architecture, la Sculpture, les Arts-visuels (peinture et dessin), la Musique, la Littérature et la Poésie, les Arts de la scène (théâtre, danse, mime, cirque), le Cinéma, les Arts-médiatiques (télévision, radio, photographie) et depuis peu la Bande-dessinée.
Cependant l’art-thérapie utilise une seule dénomination, l’Art.
Celui que nous créons tous, celui qui découle de notre imagination, de nos potentiels de création, de notre étincelle de vie où qu’elle se trouve.
Pourquoi l’art-thérapie?
Découvert par hasard il y a quelques années l’art-thérapie m’a fasciné par son potentiel dans l’accompagnement et le respect de l’individualité des personnes suivies.
C’est un moment sans jugement, sans attente de la part de l’art-thérapeute. Un moment d’accompagnement afin que vous puissiez entrevoir, imaginer, créer vos chemins, vos mouvements pour continuer votre avancée quotidienne.
Le non-jugement, l’absence de demande de production lors des séances, l’absence de nécessité de « bien-faire » , toutes ses ouvertures vers des possibles laissées à disposition de(s) la personne (s) accompagnée(s) laissent entrevoir une remise en mouvement, un déliement des noeuds créés par les aléas, les accidents de la vie.
Le droit de se tromper, d’essayer, de tester fait parti intégrante du processus art-thérapeutique.
Reprendre son souffle, se poser afin d’écouter, découvrir, apercevoir, entrevoir, ou peut-être contourner un blocage, appréhender un deuil, une situation compliquée lors d’une ou des séances peut se faire en individuel ou en groupe.
L’accompagnement reste individualisé, grâce à un entretien préliminaire qui orientera la prise en charge, l’accompagnement dans un espace ou un autre.
Le lieu dans lequel cet espace sera développé, sera approprié est sécurisant pour vous, approprié à vos besoins physiques ( ascenseur, espace de mobilité, lumière, outils…) et psychiques (séance en groupe, en individuel).
Mais surtout l’Art-thérapie est une découverte unique et spécifique à chacun. Nous avons tous une expérience particulière, une découverte qui nous est précieuse, rare, singulière ou curieuse de ce soin qui nous accompagne quand la vie nous fait des croche-pieds.
Pour Qui?
Vous êtes un adulte et vous appréhendez un changement dans votre vie, une naissance, un déménagement, un changement d’orientation, un examen
Alors l’Art-thérapie peut vous accompagner!
Vous êtes un adulte et la vie vous montre certaines difficultés comme un décès, un divorce, une perte d’emploi, des difficultés à communiquer, du mal à être, une vision et une appréhension difficile, différente.
Alors l’Art-thérapie peut vous accompagner!
Vous êtes un enfant et il vous est difficile d’exprimer vos émotions, vos ressentis, vos inquiétudes. Vous avez l’impression de comprendre tout et trop vite, ou qu’il vous faudrait plus de temps pour réagir. Vous préférez vous isoler ou bien vous ne supportez pas de rester seul, vous avez l’impression d’être invisible ou que tout le monde parle de vous. Vous avez du mal à vous endormir ou le réveil est difficile.
Alors l’Art-thérapie peut vous accompagner.
Et quelle différence avec la médecine?
L’Art-thérapie accompagne, elle n’est pas là pour vous dire pourquoi cela bloque, mais comment faire avec, en fonction de votre histoire, vos émotions, vos ressenties, votre entourage.
Elle ne vous apporte pas une solution, mais vous aide à trouver vos solutions qui vous sont propres, uniques et individualisées.
L’Art-thérapie s’est l’accompagnement vers l’ouverture de différents possibles.